Se chauffer au solaire
Publié le - 402 aff. -

Habitat : habiller la façade ou opter pour un aspect nu et minimaliste, suivez le guide

Vous projetez de rénover la façade de votre habitation, et hésitez entre habiller celle-ci ou lui conférer un aspect plutôt nu ? Il est important de vous faire conseiller par un pro. Tout est question de goût certes, mais les matériaux composant la façade entrent également en jeu, ainsi que le type de l’architecture et l’environnement. Le tout étant de rendre l’ensemble en parfaite harmonie. Notez toutefois que le ravalement de façade de maison est indispensable avant de penser aux différents aspects de finition.

Petit rappel sur l’intérêt du ravalement

Rénover sa façade, c’est passer par l’étape incontournable ravalement. Celui-ci traite des différentes pathologies :

  • nettoyage des dépôts dus à l’efflorescence, à la pollution, aux parasites
  • rebouchage des joints
  • traitement des fissures et des faïençages

Ces actions visent principalement à augmenter les performances énergétiques de votre logement et à rajeunir votre façade.

La façade habillée

Il existe de multiples manières d’habiller sa façade, selon ses goûts, mais aussi en fonction du type du bâti et de son architecture comme nous l’avons vu plus haut. S’agit-il d’une maison traditionnelle ou d’un logement contemporain, etc. L’environnement sera aussi pris en considération : le bâti est-il situé en centre-ville ou dans un quartier vert ?

L’habillage peut se faire par la pose de parements de façade. Avec un mix de matières : éléments en pierre, corniches, etc. La finition peut se faire à l’enduit ou au moyen de pose de pierres reconstituées pour un charme unique en son genre. La finition en bois confère au bâti un aspect aux tons chauds et à l’allure rustique revisitée.

La façade nue

Une façade nue, c’est une finition totalement minimaliste. Elle est généralement recommandée aux architectures de style contemporain. La couleur à choisir varie en fonction des goûts mais aussi de l’environnement. Le blanc est la couleur par excellence. Les joints sont invisibles ; exit les corniches et autres encadrements.

Un désir de discussion, intervenez sur notre ticket.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 21 Août 2019Les énergies solaires alternatives24 aff.
  2. 20 Avril 2017Notre avis sur comment chauffer son jacuzzi et autres produits Tropicspa1112 aff.
  3. 20 Janv. 2017Comment se chauffer via un panneau solaire photovoltaïque2248 aff.
  4. 20 Déc. 2016Une devis pour un chauffage à l'énergie solaire1533 aff.
  5. 12 Nov. 2016Où trouver un chauffagiste spécialisé Woluwe ?1341 aff.