Se chauffer au solaire
Publié le - 2372 aff. -

Comment se chauffer via un panneau solaire photovoltaïque

Un panneau solaire photovoltaïque est un équipement que l’on placera au dessus d’une habitation afin d’y puiser des ressources naturelles. Ces ressources ce sont les rayonnements émis par le soleil. Ces rayonnements quand ils sont captés par les cellules photovoltaïques du panneau deviennent de l’énergie électrique et c’est de cette énergie dont on se sert pour se chauffer dans les maisons. Ceci signifierait que le système de chauffage de la maison soit en connexion avec le panneau. Une fausse conception est celle de penser que les dimensions des panneaux photovoltaïques sont liées à la quantité d’énergie produite et nécessaire au chauffage. Ce qui se passe c’est que ces panneaux photovoltaïques ont chacun un système électrique différent des autres. C’est pourquoi à l’achat chaque objet viendra avec des caractéristiques qui lui sont propres.

Comment parvient-on au chauffage ?

Quand le panneau photovoltaïque est posé sur la toiture d’une maison, l’énergie se produit au moment où les cellules photovoltaïques entre en contact avec le rayonnement solaire. Là tout un processus se met en place pour qu’une alimentation continue d’un ventilateur sur le capteur se produise. Cette alimentation fait que l’air extérieur soit internalisé dans le système, réchauffé et ensuite transmis à l’intérieur de la maison via un système de conduction prenant sa source sur le capteur et débouchant à l’intérieur de la maison. Avec un panneau solaire, en période hivernale on a un réchauffement de l’air qui va jusqu’à quarante degré de plus comparativement à la température extérieur. L’air est réchauffé au niveau des filtres des cellules qui elles sont chaudes du fait des résistances présentes dans leur sein.

La question du dimensionnement

On disait tantôt que les dimensions panneaux photovoltaïques n’avaient rien avoir avec le degré de chauffage des pièces mais ce qu’il important de souligner c’est qu’une certaine superficie de ces panneaux permettra de réchauffer une certaine surface dans les habitations. En effet la surface réchauffée d’une habitation est proportionnelle aux dimensions panneaux photovoltaïque. Si donc vous voulez un chauffage plus répandus de vos intérieurs, le choix qu’il y a à faire c’est de prendre les panneaux avec de grands dimensionnements.

Les autres avantages des panneaux photovoltaïques

Outre le fait que ces équipements permettront de réchauffer les intérieurs, ils seront pour les ménages une façon économique d’utiliser l’énergie. Grâce à vos panneaux vous réduirez vos charges. Ces panneaux permettent aussi une bonne ventilation des intérieurs car en envoyant de l’air chaud à l’intérieur de la maison, elle est dans la même lancée mieux aérée.

Un désir de discussion, intervenez sur notre ticket.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 21 Août 2019Les énergies solaires alternatives89 aff.
  2. 18 Déc. 2018Habitat : habiller la façade ou opter pour un aspect nu et minimaliste, suivez le guide478 aff.
  3. 20 Avril 2017Notre avis sur comment chauffer son jacuzzi et autres produits Tropicspa1184 aff.
  4. 20 Déc. 2016Une devis pour un chauffage à l'énergie solaire1601 aff.
  5. 12 Nov. 2016Où trouver un chauffagiste spécialisé Woluwe ?1405 aff.